750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la joie de nos papilles
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2009

Mes macarons !!!!

Voilà des mois pour pas dire des années que je lorgne sur les macarons dans les boulangeries, de temps en temps un petit plaisir mais en farfouillant sur le net, j'ai pu constater que de nombreuses cuisinières en faisait chez elles... ouhhh une révolution allait intervenir dans ma cuisine.... Et bien c'est fait !!!!!

J'ai visité de nombreux sites, fait le tri et j'en ai dégagé ma recette, celle qui convient à mes habitudes et à ma cuisine... eh oui, la réussite des macarons réside pour beaucoup dans le matériel dont on dispose chez soi... et je ne voulais pas me ruiner pour les faire...

Donc dans ma cuisine j'ai un four à chaleur tournante, un robot ménager avec un couteau, un batteur, une spatule en plastique , une passoire fine et une petite poche à douille. Pour le reste c'est pas bien méchant car le principal, c'est le goût.

Pour les ingrédients, j'ai mixer plusieurs recettes prises au hasard de mes promenades ici, ici et ici...et profité de leurs expériences en la matière.

125 g de poudre d'amande
200 g + 30 g de sucre glace
3 blancs d'oeufs moyens ( à suivre d'ici peu une recette avec des jaunes d'oeufs)
une pincée de sel fin
un colorant alimentaire en gel ou en poudre ( attention aux prix !!!) ou pas ( car l'on peut se contenter de mettre de la couleur dans la ganache )

Il est indispensable de sortir les blancs d'oeufs à l'avance et de les mettre à température ambiante, moi je les casse la veille au soir et les met en lieu sûr... cachés dans mon four.

Je prépare ma ganache avant de faire mes coques, comme cela elle a bien le temps de prendre au réfrigérateur ou durant le croutâge.

la préparation :

Mettre la poudre d'amande et 200 g de sucre glace dans le robot équipé du couteau, mixer hacher les poudres jusqu'a obtenir une mixture uniforme et fine.

Tamiser le mélange des poudres.

Monter les blancs en neige et la pincée de sel jusqu'a obtenir un bec sur les pales du batteur, y ajouter le colorant au besoin. Attention de bien suivre les instructions sur le  flacon de colorant pour la quantité !!!

Le macaronnage : il consiste à ajouter les poudres petit à petit aux blancs d'oeufs à l'aide de la spatule en soulevant bien le mélange afin de ne pas "casser" les blancs. Et ce jusqu'à obtenir un mélange lisse et uniforme.

Remplir la poche à douille du mélange et faire des tas plus ou moins gros en fonction de la taille de macarons que vous souhaitez. Attention, la pate s'affaisse un peu.

Le croûtage : c'est une partie importante de la recette, celle qui fera la différence... cela consiste à laisser à l'air libre les petits tas pendant au minimum une heure !!!! et oui c'est long. Attention, en cas d'humidité, cette étape risque d'être compromise.

La cuisson : elle est fonction du four, de la taille de vos furturs macarons. Dans mon four, c'est préchauffage à 150°C et cuisson pendant 13 minutes.

A vous de jouer !!!!

PS : dans les prochaines recettes, les ganaches que j'ai testées pour vous... enfin surtout pour nous !!!!

Publicité
Commentaires
A
Je découvre ton blog de cuisine, pour la gourmande que je suis c'est une chouette trouvaille!<br /> Et hop, dans mes favoris!!!!<br /> Gros bisous<br /> Alba
S
Bon, j'ai bien tout noté. Dès que j'aurai un week end de tranquilité, je me lance. A biêntôt pour des nouvelles gourmandes, enfin j'espère !
S
Il faut absolument que je teste !!! C'est le péché mignon de toute la famille... Je crois que j'ai les ustensiles nécessaires, y'a plus qu'à prendre le temps de s'y mettre...
Publicité
Pour la joie de nos papilles
Newsletter
Pour la joie de nos papilles
Publicité